
Le 24, 25 et 26 décembre sont des jours fériés en Slovaquie. Au matin du 24 décembre, après le petit déjeuner, la mère commence à préparer le repas du soir, et le père prépare l'arbre de Noël. Les enfants, eux jouent ou aident à préparer les gâteaux.
Ce jour là on jeûne le midi, et voilà pourquoi : Aux enfants, les parents disaient que s'ils attendent le dîner sans manger le moindre petit morceau, le soir à minuit ils verront le petit cochon d'or. Jusqu'à maintenant aucun enfant n'a vu ce petit cochon d'or, car c'est difficile pour eux de jeûner du matin (après le petit-déjeuner) jusqu'à 18h00, sans chiper un petit quelque chose avec toutes ces bonnes choses qui se préparent pour le soir.
Lorsque la cloche sonne à 18h00, on commence donc le repas traditionnel par un gâteau mince, plat et rond, napé de miel. Ensuite, vient la soupe à la choucroute, avec les saucisses et la crème fraîche. Après cela, c'est le poisson pané (de la carpe) avec une salade de pommes de terre. On termine par les gâteaux qui ont été préparé dans la journée, les pommes et les noix.
Après le repas, on echange les cadeaux, et c'est l'heure d'aller à la messe de minuit.
Les 25 et 26 décembre, les gens rendent visite à la famille, amis et voisins, pour leur souhaiter un joyeux Noël.
Dans certains petits villages, on trouve encore une tradition. Les femmes et hommes chantent sous les fenêtres de leurs proches (famille, amis, voisins) en leur souhaitant un Joyeux Noël.
LeO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire